Transmettre

Transmettre et co-construire 

En 2023, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne a renforcé ses propositions d’action à destination de l’enfance et de la jeunesse en mettant la priorité sur la mise en place de projets co-construits. Le volet autour de la formation s’est étoffé et les ateliers à destination des adultes se sont renforcés. L’impulsion de ce travail de transmission s’est déclinée sur les quatre départements de la Bourgogne et a permis de fédérer de nombreux partenaires autour de cette question centrale de la transmission entre pairs et entre générations. 

Nous intervenons dans les écoles, nous proposons des veillées dans les villages, nous accompagnons chaque année des jeunes musiciens traditionnels dans leur pratique, ou vers la professionnalisation. Nous accueillons des artistes et des groupes en résidence autour des ressources orales de notre centre. 

Transmettre, c’est aussi réinventer, être ensemble, chercher et partir de sources anciennes. Chez nous, la transmission passe par les artistes et professionnels, par les chercheurs, jeunes ou plus expérimentés, chacun tient un rôle indispensable dans la chaîne de transmission. 

Nous avons mis en place une mallette pédagogique en langue de Bourgogne, sur le thème de l’eau, qui est disponible pour les enseignants. Elle contient des ressources et activités pédagogiques sur le thème de l’eau, avec des support variés : chansons, histoires, jeux, enquêtes…

Demandez notre plaquette pour les accueils d’artistes ou de chercheurs. Venez nous parler de vos projets.

Nous sommes engagés dans les principes de l’éducation populaire.