Rassembler

Rassembler Coopérer et participer à Fabriquer du commun 

Affirmer et renforcer les partenariats et coopérations de nos réseaux des cultures populaires. Les réseaux et partenariats de la Maïon sont multiples et rayonnent à différentes échelles. Nos actions rassembleuses et notre volonté d’installer des coopérations dans le cadre de partenariats forts et impliqués visent le même objectif : créer des espaces pour les paroles, les pratiques et les voix éloignées de la parole publiques, lutter contre l’intensification des dominations entre groupes sociaux, entre milieu urbain et milieu rural, entre nature et culture. Ces coalitions font ressortir des relations subtiles au territoire et des points de vue subalternes qui bien souvent sont des pistes de résilience pour notre monde en mutation. 

Lieux-Dits

Depuis 2019, nous avons engagé un travail sur la microtoponymie, c’est-à-dire la façon dont on nomme les lieux, mais bien plus précisément que sur une carte : les endroits où l’on vit, que l’on traverse, dont on parle. 

Parcourir les lieux-dits nous transporte souvent ailleurs, ramène le passé dans notre présent, une langue locale dans notre français, nous déséquilibre parfois et nous fait trébucher sur nos propres souvenirs. 

Venez découvrir notre album de famille toponymique, et y contribuer. 

Nous sommes un site de l’Ecomusée du Morvan et une fédération d’associations qui organise de nombreux événements dans la région.