Chercher

La première labellisation de l’ethnopôle de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne se termine. Durant ces quatre années, nous avons structuré notre projet de recherche de « Fabrique sociale orale ». Notre méthode innovante et nos travaux ont reçu une évaluation positive de la part des partenaires institutionnels et d’un comité scientifique constitué de chercheur·euses éminent·es. 

La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne est une Fabrique sociale orale. 

Nous fabriquons avec nos bénévoles des manières d’être ensemble, de réfléchir sur ce que signifie pour nous vivre en milieu rural et sur les façons originales de le transmettre. 

Nous proposons aux communes et à leurs habitants de se retrouver dans des moments de convivialité pour débattre, découvrir ou redécouvrir, pratiquer ce qui fait nos cultures orales. Nous cherchons comment rester nous-mêmes tout en nous ouvrant sur le monde. 

Pour cela, nous portons une attention toute particulière au chanté : chansons pour évacuer la pénibilité du travail ou la longueur du chemin, chants communs et à répondre, airs fredonnés pour endormir les enfants, etc. Chanter sa langue, c’est affirmer la richesse des différences, l’importance des langues maternelles et en danger, la nécessité de partager nos biens communs culturels. 

Nous sommes un Ethnopôle du Ministère de la Culture et un lieu ressource pour la création.

Nos recherches sur « chanter sa langue » se développent dans des espaces ruraux et urbains de Bourgogne : ateliers de musiques trad. et de langues régionales de l’Auxois et du Morvan (avec les section Langues de Bourgogne et Ateliers musicaux d’Anost et Dijon), « Maîtrise populaire » de Joigny, ateliers de territoire « le Grand Chœur » (avec TO&MA, les collectivités de Bourgogne et les ateliers associatifs dans les communes). Nous coopérons avec l’UGMM, le Conservatoire de musique de l’Autunois-Morvan, le collectif TO&MA, le Conservatoire régional de Châlon, le Café Charbon de Nevers, la Cité de la Voix, Zutique Production, la FEMA, la FAMDT autour du réseau musiques et danses traditionnelles de Bourgogne Franche-Comté.