Corpus 215 - Les archives de la Fête de la Vielle

Nous l’avions annoncé, vous l’attendiez, il est là ! 

Voici le document intéractif qui vous permet d’explorer les archives de la fête de la vielle. 

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous arriverez sur un document dans lequel vous êtes invité·e à cliquer sur certains éléments signalés pour en apprendre plus, découvrir une image, et aussi, jouer pour tester vos souvenirs !

La Maison du patrimoine oral de Bourgogne vous propose un voyage au cœur de la fête de la Vielle. Un voyage interactif et participatif à travers les archives de sa base documentaire ponctué d’anecdotes – parfois insolites -, de jeux, d’histoires – parfois drôles -, de moments marquants…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’UGMM, préparer votre venue à la prochaine Fête de la Vielle ?

Ce projet, intitulé Corpus 215, a été possible grâce au Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels du ministère de la Culture.

Poursuivant les objectifs engagés par l’association Lai Pouèlée il y a quarante-sept ans, l’Union des groupes et ménétriers du Morvan a permis à ce document, ayant pour but de valoriser les archives liées à la fête de la Vielle, de voir le jour. Archives aujourd’hui conservées et consultables à Anost, à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne. 

Merci donc à l’UGMM, à son président Bruno Defosse et à Agnès Billard pour leur collaboration. Merci à Raphaël Thiéry pour sa présence, ses encouragements et son aide.

Merci à Aline Dumont, René Fortin, Aline Pilon, Christian Citel, Françoise Audebert, Christian Cartonnet, Rémi Guillaumeau, Sylvain Mathieu et au groupe Ping-Pong Harmonix Orchestra, à savoir Florent Guillot, Simon Guillaumeau et Benoît Guenoun, qui, en apportant leur témoignage, ont permis de faire le lien entre les archives du passé et le présent.

Merci aux personnes nous ayant autorisés à utiliser leur voix et/ou leur image.

Et un grand merci à la commune d’Anost qui accueille ce beau festival chaque été.