Ressources pédagogiques

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) possède un fonds documentaire important sur l’oralité au niveau local, régional et national. Ce fonds est constitué de ressources « brutes » de plusieurs types : enregistrements sonores et vidéo inédits, manuscrits, répertoires, ouvrages de référence, revues… Ces ressources couvrent plusieurs thématiques : musique et danse traditionnelles, contes et récits, chants traditionnels, langues régionales, toponymie, ethnologie. Ces ressources sont à disposition de tous, le catalogue en ligne en permet une première exploration.

Vous pourrez accéder dans les fiches pédagogiques ci-dessous à des exemples d’utilisation des ressources mobilisables à la MPOB, avec une priorité donnée à la langue régionale pour les premières fiches (année 2016-2017).

En effet, les langues régionales de Bourgogne, bourguignon-morvandiau et franco-provençal, sont reconnues comme « Langues en Danger » par l’UNESCO. Elles font l’objet de démarches spécifiques de « revitalisation ». Leur expressivité, leur oralité et la richesse du patrimoine culturel qu’elles ont créé depuis la Renaissance constituent des fondements solides de la création artistique, linguistique et culturelle de demain !

Voici un exemple de projet mis en place sur les langues régionales de France : l’atlas sonore des langues régionales, réalisé par Frédéric Vernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rillard (Laboratoire UPR3251 – CNRS). Il s’agit d’une fable d’Esope lue dans une centaine de variétés de langues régionales.

Primaire 

> Projet langue régionale : retrouver plusieurs ressources pour conduire un projet en langue régionale avec des enfants

Guide des ressources pour l’enseignement des langues régionales de Bourgogne : les entrées des différents programmes du Primaire

 

 

 

 


Collège

> Projet Conte : écouter et raconter à son tour des histoires de pierres à légendes

Guide des ressources pour l’enseignement des langues régionales de Bourgogne : les entrées des différents programmes du secondaire

 

 

 


Lycée

> Projet langue régionale et savoir-faire : collectage et géographie sur le territoire des vignobles

 

 

 

 

 


Contacter l’enseignant délégué au pôle pédagogique de la MPOB : gilles.barot@ac-dijon.fr

Plus d’informations sur le Centre de Documentation de la MPOB et sur l’activité de Langues de Bourgogne