Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - vendredi 15 juillet 2022
21 h 00 - 23 h 00

Emplacement
"FAIRE PEUPLE EN DANSANT"

Catégories


21H : « FAIRE PEUPLE EN DANSANT » PAR CAROLINE DARROUX

PERFORMANCE ETHNO-POÉTIQUE | FRANCE

Depuis plus de dix ans, des histoires de danse à risque arrivent aux oreilles de la Maison de l’oralité d’Anost : danser ensemble quoi qu’il en coûte, danser peu importe noter âge et les kilomètres à parcourir pour rejoindre le bal, danser avec ou sans permission, en temps de guerre et malgré le couvre-feu. En l’an 1 après Covid, la danse et les bals sont redevenus clandestins et ont réactivé des nécessités communautaires qu’on pensait éteinte dans le marasme individualiste.
Caroline Darroux (de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne) a fait l’ethnographie de ce besoin de danser au présent comme au passé, elle propose un éclairage poétique et musicale de ces phénomènes.


22H : « LE GRAND BAL » DE LAETITIA CARTON

CINÉ PLEIN-AIR | FRANCE

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans le bocage du bourbonnais. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Laetitia Carton, la réalisatrice, capte magnifiquement les corps-à-corps des participants et l’ivresse des mouvements. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

TARIF | prix libre & conscient