Bulletin de liaison – Février 2022

En 2022, la Maison de l’Oralité en Bourgogne lance son bulletin de liaison qui vous parlera de l’actualité de l’oralité en Bourgogne.

Ce mois-ci est consacré à l’exploration de nos langues en danger.

Traivarses : le Fanzine des langues d’ici

Discussion sur les langues minoritaires : avec la comédienne Niranjani Iyer

Immersion dans un atelier en langues régionales : écoutez la Raibâcherie du Bochot enregistrée à Beurizot en septembre 2021

Voeux 2022

Pour cette nouvelle année 2022 quoi de mieux pour la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne que de vous présenter ses voeux via une carte sonore à écouter et réécouter autant que vous voulez !

écoutez notre carte de voeux sonore

Projet pédagogique 2021

Le P’tiot Poulot Rouge à l’école de Créancey

Au printemps 2021, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne est intervenue à l’école de Créancey pour réaliser un projet autour d’un conte traditionnel.

Voici la restitution du projet de l’école de Créancey (professeure des écoles : V. Alvarez) : projet mené  avec la plasticienne Josepha de Vautibault à partir du conte traditionnel « Le petiot poulot rouge » (conté par J-L Debard et Annie Cèbe).

« Les enfants proposent une version dessinée en symbolisant les personnages, protagonistes et actions, à la façon de Warja Lavater, l’illustration étant aussi une forme de traduction par les images qui permet une transmission de l’histoire sans parole.

En passant du français au bourguignon et au dessin, les enfants réalisent une sorte de tissage de langues faisant apparaitre le dessin comme une étape de la traduction qui devient à son tour langage à part entière. »

Adhésions 2022

Vous aimez raconter des histoires, danser, chanter, jouer de la musique ? Vous avez envie de parler en langues régionales ou d’apprendre à parler en langues régionales ? Vous voulez en savoir plus sur l’ethnologie et la recherche-action participative ? Vous avez envie de soutenir l’Ethnopôle de la Fabrique Sociale Orale ?

Si la réponse est « Oui » alors vous pouvez devenir adhérents de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne !

Cela vous permet de soutenir nos actions, de contribuer à faire perdurer la démarche d’éducation populaire que nous menons et d’avoir accès à nos différents ateliers covido-compatibles.

Pour adhérer, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici pour télécharger le bulletin d’adhésion :

Résidence 2021 : Marion Julien

Marion Julien est musicienne et oiseau de nuit. Elle pratique le violon-alto et elle compose, principalement pour le spectacle vivant. 

Le chuchotement de la nuit, c’est un projet de création sonore pour l’espace public, autour de ce questionnement : comment la nuit contribue à l’identité d’un territoire ? 

Marion est venue à la MPOB avec son projet sur le papier, pour se confronter à la nuit anostienne et lancer son travail de création. Elle a passé 10 jours à ouvrir des pistes, écouter des archives, marcher le soir et au petit matin, lire des ouvrages, enregistrer le son du lieu et du temps. Son travail se déploiera autour des récits nocturnes d’un territoire, en prenant la nuit comme espace de résistance, espace des possibles, terrain fertile pour un imaginaire collectif. 

Laissez-vous porter par la voix de Marion qui vous raconte sa résidence à la MPOB
Résidence 2021 : Carole JOFFRIN et Théo MOREL

Résidence 2021 : Carole JOFFRIN et Théo MOREL

10 jours, 10 volumes, ça en fait des pages et des pages de partitions ! Carole Joffrin et Théo Morel sont venus se nourrir des collectes de notre ami Achille lors d’une résidence. Ils ont passé un séjour à travailler cette matière, et ils repartent vers d’autres horizons les bagages pleins de chansons. On guette de leurs nouvelles !

un aperçu en musique… MAIS RESTEZ EN EVEIL, LA SUITE ARRIVE !

Entre nous soit dit

Une réalisation OdilTV autour de l’ouvrage Entre nous soit dit de Jean-Pierre Renault, publié en 2020 aux éditions MPOB


Les documents qui accompagnent le livre

Parlerie 4

Un extrait du film Maurice conteur, réalisé en 1989 par Philippe Dodet, Rémi Guillaumeau, Jean-Pierre Renault et Maurice Digoy. SI vous souhaitez voir le film entier, vous pouvez venir emprunter le DVD au centre de ressources documentaires de la MPOB.

Bonne année 2021

Bonne année 2021


De quoi se rappeler tout ce qui est fait dans la Maison et ailleurs, des événements, des parutions, des moments d’échange, des concerts, des bals, des publications scientifiques, des partenariats, des ateliers, des rencontres,
de l’oralité…

Merci à tous nos bénévoles, des sections et associations
Merci aux institutions qui nous soutiennent et continuent de le faire malgré les conditions difficiles
Merci à tous nos partenaires, notamment OdilTV, la Bricole, la Maison des Nourrices et l’Ecomusée du Morvan, la librairie la Promesse de l’Aube…

Dans la vidéo, vous avez vu et entendu :
(par ordre d’apparition)

Ping-Pong Harmonix orchestra, accueilli en résidence de création à la MPOB

les musiciens de l’AMA qui sont impatient de pouvoir à nouveau se réunir pour partager cette musique

le Trio Euphrasie et les stagiaires de l’été 2019

Vincent Vanoli et la bande-dessinée réalisée pendant sa résidence au PNRM

la création sonore de Léa Minod et l’exposition Les Coupes, par Muriel Martin et Philippe Bazin

les photographies d’Andrea Malterre et Gherard Christon dans l’exposition Qui sont ces femmes ?

Caroline Darroux, Théophile Lavault et Gilles Barot, lors de leurs interventions aux Journées de la MPOB

Jean-Pierre Renault et l’équipe salariée de la MPOB avec Thérèse Grima, dans une réalisation OdilTV autour de son travail sur Entre nous soit dit, publié en 2020 aux éditions MPOB

Justin Bonnet lors de sa résidence au PNRM et les stagiaires de 2018

Quentin Millet et Maxime Barbeau et les stagiaires de juin 2019, lors de la rencontre de l’oralité Musiques populaires

Cocanha avec Zutique Production, une rencontre de l’oralité et un concert à la MPOB

les ateliers d’expression, la conférence de Bruno Latour et le débat dans une stabulation, moments marquants de Faire Monde Commun

Michel Agier avec la Coop des Savoirs : ateliers de création de savoir et conférence

L’exposition sonore itinérante du programme de recherche action Paroles Vigneronnes

Les récréations sonores Un kaléidoscope dans les archives

un petit (tout petit) échantillon des traces écrites de l’oralité de la Maison : éditions, avec ou sans CD, publications maison, articles scientifiques pour des revues ou des ouvrages

Narma feat. Caroline Darroux, Nadège Lopes, l’équipe de la Bricole, Abida Allouache, et la librairie la Promesse de l’Aube, lors du festival Femmes à lier/alliées

Les Sonnambules, Marion Minotti, Sébastien Houbre, et le trio Euphrasie accueillis en résidence de création à la MPOB

et en exclusivité, de quoi piquer votre curiosité sur le programme 2021 de l’Ethnopôle : dépRisONner avec un extrait de la vidéo Panopticon 1940 réalisée par ODIL

Et bien sûr, il ne faut pas oublier tous ceux que vous n’avez pas vus mais qui ont participé à toutes les actions de la MPOB dans et hors les murs, dans le cadre des projets de recherche, pour des rencontres thématiques, dans leur ferme, dans leur salon, au café (quand on pouvait encore y aller), au centre de documentation (qui est ouvert), avec ou sans masque, en tête à tête ou dans une salle comble…
On ne pouvait pas tout mettre !

Nous sommes impatients de vous retrouver pour les projets de 2021, notamment pour le programme de la Fabrique Sociale Orale de cette année : dépRisONner

Mini-festival Femmes à lier / alliées

Mini-festival Femmes à lier / alliées

Il y a deux mois, on vous accueillait à Anost pour le mini-festival (pas si mini que ça !) Femmes à lier / alliées !

ODIL a laissé trainer ses yeux et ses oreilles pendant ces deux jours de rencontres, ateliers, concerts et exposition pour vous proposer un article et un podcast à découvrir ou redécouvrir sans limites.

Retour sur un mini-festival haut en échanges en attendant de pouvoir vous retrouver.

Photographies : Sol Dumont

Projet pédagogique 2020

En 2020, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne a mené un projet plurilingue et pluridisciplinaire à l’école maternelle de Lacanche :

C’ment qu’c’étot dans l’temps ?

Comment transmettre les choses du passé ?… non seulement les vieilles images, les boîtes magiques, les objets mystérieux, les habits de poussière…mais aussi et surtout une mémoire, riche de mots, d’expressions, d’usages et de sociabilités qui ne cessent pas de nous étonner et de nous questionner…

Et pépé Lucien, comment il faisait sa toilette ? et mémé Germaine, elle vivait quand ? et ça c’est quoi ? … Nous en avons parlé, et bien parlé, en patois – langue vivante régionale de Bourgogne-Franche-Comté – en allemand, en portugais et en anglais accompagnés des toutes les marionnettes : Touènon qui parle patois, Rainbowfish qui parle anglais, Brigitte qui parle allemand, Cihane qui parle turc, Maria qui parle portugais et Carlos qui parle espagnol.

Et puis aussi, chacun à sa façon. Les artistes avec leurs mots merveilleux; Aline avec son violon et son accordéon; Jean-Luc avec son drôle d’accent; les patoisants avec leur drôle de langue; Anselm, Graciete et Janine en langues étrangères… et Anne Chartenet avec son bel enthousiasme !

Et puis tout ce monde qui a investit la salle de classe, le temps de se dire le passé, le présent… de questionner ces adultes…et ces enfants… de vivre, de créer et d’échanger !

C’est là une belle définition de la culture. Bravo à toutes et à tous !

Gilles Barot, enseignant délégué au Pôle Pédagogique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

Agenda régional

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1

Actualités MPO-Bourgogne