Traivarses n°01-2017

Le dernier bulletin de l’Association Langues de Bourgogne est en ligne !

La MPOB mettant en place un bulletin pour l’ensemble de ses activités, dont celles de Langues de Bourgogne, il n’y aura plus que 2 numéros de Traivarses par an, dont voici le 1er, mais beaucoup plus copieux, avec le souci de faire une plus grande place à la littérature et aux articles de fond.

Lire : partie 1 –  partie 2partie 3partie 4

Vous pouvez consulter sur la base de données les bulletins précédents.

Annoncer un événement

L’agenda régional du patrimoine oral (musique, danse, chant, langue régionale, conte, parole) recense vos événements : animations, concerts, stages, bals, festivals, à travers le territoire de la Bourgogne.

> vous souhaitez annoncer un événement ? Envoyez vos informations (date, lieu, descriptif, tarif, contact organisateur) accompagnées des documents annexes (photo, affiche, bulletin d’inscription, plaquette) à agendaregional.mpo@gmail.com.

> vous souhaitez connaître les événements autour du patrimoine oral en Bourgogne ? Rendez-vous ici.

 

Ateliers-ressources en langues régionales pour adultes

Les langues régionales de Bourgogne sont des langues vivantes, créatives, chaleureuses! Des centaines de personnes se réunissent régulièrement pour partager leur plaisir de conter, raconter, lire, chanter… improviser, ou tout simplement faire « vivre » la langue en toute simplicité et convivialité.

Télécharger les fiches des Raibâcheries du Bochot : 56èmes Raibacheries Ste Saibeigne – 58èmes Raibacheries Civry – 57èmes Raibacheries Mt St Jean

Les Ateliers de présents en Bourgogne :

 

 

 

Ressources pour le lycée

> Projet langue régionale et savoir-faire

« Les Climats en bouche » : de la collecte de mots au territoire vécu et imaginé

Poser un regard nouveau sur son espace ; questionner les liens qui nous unissent avec notre territoire quotidien, avec des personnes connues ou non… dans un environnement qui semble connu, et pourtant…

Collecter une mémoire vive (vignerons…), découvrir des lieux (paysages, musées, villages…), des savoir-faire, et surtout des savoir-dire… autour de la Vigne, du Vin et de la Gastronomie.

Photo : armellephotographe.com

Etre sensible à la langue, à ses registres, à sa diversité, à son histoire (langue régionale, microtoponymie…). La restituer dans un contexte imaginé pour valoriser un regard décentré.

Public : Seconde : littérature & société ; Première : Travaux Pratiques Encadrés

Télécharger la fiche pédagogique « climats en bouche »

Contact (enseignant délégué) : gilles.barot@ac-dijon.fr

Ressources pour le collège

> Projet Conte 

Le merveilleux des pierres à légende…

Laissez-vous conter la légende de la Pierre-Qui-Vire, un mégalithe situé sur la commune de Saint-Léger-Vauban (Yonne), à proximité de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire.

Depuis 1853, une statue monumentale de la Vierge empêche la pierre de… « virer », comme le rappelle la légende orale collectée par A. Guillaume (Saulieu, vers 1925), en bourguignon-morvandiau.

Objectifs

Télécharger la fiche pédagogique

Bibliographie

Ecouter : Collectage à l’école de la Roche en Brenil : [00:52:51] L’informatrice donne des informations sur les pierres légendaires

Contact (enseignant délégué) : gilles.barot@ac-dijon.fr

Ressources pour le primaire

> Projet langue régionale 

Imagiers à compléter : les élèves entreprennent une démarche de collectage de mots à partir des personnes-ressources dans leur entourage.

Imagiers à télécharger : cuisine – corps – légumes – animaux

 

 

Airs traditionnels et comptines de l’Auxois: des chants faciles à apprendre pour donner du « chœur » à l’ouvrage !

Airs à télécharger

 

Fables en scène : des saynètes librement adaptées et inspirées des célèbres Fables de La Fontaine

scénario à télécharger

Lai Chanterie du Bochot

« Lai Chanterie du Bochot» est une action culturelle, de pratique populaire, en Auxois-Morvan, conduite, par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, dans la continuité des ateliers de patois de l’Auxois-Sud, « Les Raibâcheries du Bochot », en partenariat avec les associations locales de l’Auxois-Morvan.

Les objectifs :

Rassembler régulièrement un groupe de chanteurs (h et f) intéressés et prenant plaisir à la pratique du chant choral, à partir d’un répertoire de chants en Bourguignon-Morvandiau, et plus particulièrement de l’Auxois-Morvan.

Faire connaitre un répertoire de chants en Bourguignon-Morvandiau (patois de l’Auxois-Sud, Auxois-Nord, Auxois-Morvan et plus largement d’autres territoires Bourguignons) : répertoires anciens, traditionnels, contemporains …

Développer la pratique du chant en Bourguignon-Morvandiau au sein de la MPOB, et en particulier dans les manifestations organisées par la MPOB et ses partenaires : ateliers de patois, Printemps de l’Auxois, veillées…

Réhabiliter, encourager et développer, sur les territoires de l’Auxois-Morvan, une pratique populaire du chant en Bourguignon-Morvandiau, permettant, à l’occasion de manifestations (fêtes familiales, veillées, manifestations commerciales, festivals…) d’associer un public intéressé.

Retrouver et partager une pratique spécifique du chant populaire en Auxois-Morvan, en prenant appui sur les « chanteurs traditionnels » (collectage, pratique familiale…).

Contribuer à la création et à l’interprétation de chants actuels en Bourguignon-Morvandiau.

Rechercher et travailler la qualité d’interprétation : justesse, rythmique, travail de la voix, styles (musiques et paroles), expressions singulières (chants à répondre, chants à danser, alternance de parties chantées et dites, dialogues…).

Les répétitions se tiennent, en principe, une fois par mois, le vendredi qui suit l’atelier de patois « les Raibâcheries du Bochot » de 16h45 à 18h30.

Calendrier des répétitions de lai Chanterie du Bochot

« L’oralité, le parlé » au centre d’art contemporain de Brétigny

La MPOB participait samedi à la journée du Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge en région parisienne : « L’oralité, le parlé ». photo3

photo1Caroline Darroux, notre coordinatrice scientifique, était invitée pour « discuter » avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d’exposition sur la co-création de l’art avec la société et sur le travail de l’oralité.  

L’exposition « Vocales » présentera jusqu’à fin avril le travail de 10 artistes autour de ces questions. Cette exposition de Céline Poulin, Marie Preston et Stéphanie Airaud fut entre autres impulsée suite à la présentation des travaux de Caroline Darroux avec la MPOB.

Consulter le site des pratiques de co-création.
La chercheuse indisciplinée Myriam Suchet qui nous montre comment nous avons tendance à se représenter « la langue » comme le bocal du poisson rouge – et comment l’imaginer autrement.

Voir la présentation de ses travaux.

Photo © Marie Preston

 

 

Adelita Husni-Bey a co-crée cette convention sur l’utilisation de l’espace avec les citoyens néerlandais qui refusent la criminalisation des squats. Son travail participe d’un mouvement de législation prospective et d’un travail de l’oralité qui prend forme plastique et politique.

Un film pour en savoir plus.

Photo © Aurélie Mole

Guide des ressources pour l’enseignement des langues régionales en France

ressources
Un guide des ressources officielles des programmes de l’Education Nationale est disponible en téléchargement : il permet aux enseignants du Primaire et du Secondaire de faire le lien entre leur démarche de sensibilisation aux langues régionales de Bourgogne et les programmes de Lettres des cycles 3 et 4, ainsi que du Lycée (histoire de la langue, oralité, réalisme et naturalisme… TPE, etc.)

Café-citoyen-Bourguignon 9 février à Arnay-le-Duc

09-02-cafe-citoyen-ldb_jpg Le premier « Café-Citoyen-Bourguignon », animé par les Raibâcheries du Bochot, se tiendra :

 le jeudi 9 février 2017 à 18h, à Arnay-le-Duc, au Café du Nord

Ce « Café-Citoyen-Bourguignon », organisé, à l’initiative de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en collaboration avec un certain nombre d’élus et d’acteurs économiques de l’Auxois-Morvan, réunira, de manière conviviale et tolérante tous celles et ceux intéressés par le sujet retenu : « la revitalisation des commerces et des services en Auxois-Morvan ».

Le Bourguignon-Morvandiau sera la langue privilégiée pour les prises de parole et les débats, mais sans exclure, bien sur, la langue française… chacun s’exprimera dans sa langue de préférence, l’essentiel étant la qualité de nos échanges autour de ce problème si déterminant pour nos territoires aujourd’hui.

Agenda régional

<< Mai 2017 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Actualités MPO-Bourgogne