Récréation sonore autour du travail de Marion Minotti, conteuse en résidence à la MPOB

Cette année, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne a accueilli en résidence Marion Minotti. 
Marion, elle est conteuse, et pendant cette résidence, elle voulait chercher les traces des avortements dans la tradition orale. Elle arrivait avec un conte, une histoire qu’elle avait déjà entendue, ou lue, celle des lavandières de nuit. Elle arrivait aussi avec l’envie d’aller à la rencontre des gens, de discuter. 
Et elle s’est installée. 
Pendant plusieurs jours, elle était dans le bal parquet, on la voyait le midi, au déjeuner, et elle repartait, les bras chargés de fils, de tissus, et de sons. 
Avant de repartir, elle nous a offert sa moisson de chansons et de récits, et elle a fait un bel écrin pour tous ses mots. 
Avec les draps et les fils, elle avait transformé notre bal en installation artistique, et en mettant ses mots dedans, il était devenu cabane de vieille sorcière, lavoir, forêt, marais… 
Dans un espace de tissus, de draps anciens et de petites culottes de coton brodées, elle nous a emmenés avec elle dans un voyage sensible, elle nous a pris par la main, pour nous raconter l’histoire de Lison, et par là, de femmes et aussi d’hommes, autour des grossesses, des remèdes, des corps, des créatures merveilleuses et inquiétantes, au milieu d’un peuple de petits êtres coincés dans les limbes qui tendent les bras. 
Ce kaléidoscope est l’occasion de poursuivre ce voyage à ses côtés, en attendant sa prochaine visite !

Vous avez entendu, parmi des extraits de la rencontre contée du 22 septembre 2019 au bal parquet de la MPOB (bientôt sous le n°4229), la voix de Jeannette Demolis, enregistrée par Marion Minotti en 2019 à Lormes (hors fonds MPOB), et celle de Maurice Digoy, enregistré par Henriette et Rémi Guillaumeau en 1987 à Creusefond (n°1571).
Parce qu’une résidence c’est d’abord un temps précieux pour un artiste qui se met au travail, vous avez aussi entendu des moments de travail de déchiffrage musical avec Alice Margotton (hors fonds MPOB).
Et tout ce que vous n’avez pas entendu, les discussions riches et foisonnantes avec Marion qui ont ponctué les quelques semaines de sa résidence, la manière dont son travail a résonné avec tout ce qui fait la Fabrique sociale orale à la MPOB. A bientôt Marion !