Après un démarrage printanier sur les chapeaux de roue en mars au Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique, notre recherche citoyenne met sa tenue d’été. Cap sur Roussillon-en-Morvan au Lieu-dit Les Pécines!

L’association « La Cafetière » nous invite à partager son sens de l’accueil

le samedi 28 juillet à partir de 11h30.

L’actualité, le quotidien dans nos lieux de vie singuliers nous amènent à nous questionner sur le sens de nos actes individuels et collectifs, sur nos désirs de société : c’est l’impulsion première de la recherche citoyenne. Nous portons chacun les savoirs construits dans notre expérience. Nous trouvons ensemble des clefs de compréhension du monde qui nous entoure.

Ce café-recherche a pour but de proposer un cadre d’échange de savoirs entre habitants, chercheurs, artistes sur la question de l’hospitalité locale : celle qui attire d’autres populations dans certaines communes rurales du Morvan, celle qui propose un refuge aux exilés, celle qui s’est inscrite dans l’histoire locale de l’accueil. Que comprendre de cela ? Comment écouter plus attentivement les voix qui nous en parlent ? Comment sortir des clichés médiatiques et des idées prémâchées pour appréhender plus finement ce qui nous entoure et ce qui nous arrive ?

Au programme:

-présentation de l’accueil mixte à « La Cafetière »: voisins, personnes en situation de handicap, artistes (par les permanentes de l’association)

-pique-nique anthropo-convivial avec les personnes accueillies par l’association à cette date (animé par l’ethnologue de la MPOB) On apporte un plat à partager et La Cafetière fournit le café

-présentation de l’avancée de la réflexion sur l’hospitalité (prise de parole des participants) L’ethnologue peut accompagner en amont chaque volontaire à rendre sa parole accessible aux autres (penser aux personnes accueillies à La Cafetière)

-action dans le jardin pédagogique: « la théorie, c’est bien joli mais ça ne fait pas pousser les salades! » Apporter vos gants de jardinage

-18h – Apéro-Causerie participative: Venez avec votre instrument, histoires, blagues, recette, poème, chanson et tout ce que vous avez envie de partager pour le plaisir.

L’association La Cafetière fonctionne sans subvention publique. Elle gère un lieu de vie et d’échange en milieu rural qui favorise la mixité sociale entre différentes populations. Les adhésions permettent de participer à ce projet hors du commun et de suivre les événements qui s’y déroulent. Pour soutenir cette action, vous pouvez cotiser (2€).


En partenariat avec:

gratuit dans la limite de 15 participants: caroline.darroux@gmail.com