« Lai Chanterie du Bochot» est une action culturelle, de pratique populaire, en Auxois-Morvan, conduite, par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, dans la continuité des ateliers de patois de l’Auxois-Sud, « Les Raibâcheries du Bochot », en partenariat avec les associations locales de l’Auxois-Morvan.

Les objectifs :

Rassembler régulièrement un groupe de chanteurs (h et f) intéressés et prenant plaisir à la pratique du chant choral, à partir d’un répertoire de chants en Bourguignon-Morvandiau, et plus particulièrement de l’Auxois-Morvan.

Faire connaitre un répertoire de chants en Bourguignon-Morvandiau (patois de l’Auxois-Sud, Auxois-Nord, Auxois-Morvan et plus largement d’autres territoires Bourguignons) : répertoires anciens, traditionnels, contemporains …

Développer la pratique du chant en Bourguignon-Morvandiau au sein de la MPOB, et en particulier dans les manifestations organisées par la MPOB et ses partenaires : ateliers de patois, Printemps de l’Auxois, veillées…

Réhabiliter, encourager et développer, sur les territoires de l’Auxois-Morvan, une pratique populaire du chant en Bourguignon-Morvandiau, permettant, à l’occasion de manifestations (fêtes familiales, veillées, manifestations commerciales, festivals…) d’associer un public intéressé.

Retrouver et partager une pratique spécifique du chant populaire en Auxois-Morvan, en prenant appui sur les « chanteurs traditionnels » (collectage, pratique familiale…).

Contribuer à la création et à l’interprétation de chants actuels en Bourguignon-Morvandiau.

Rechercher et travailler la qualité d’interprétation : justesse, rythmique, travail de la voix, styles (musiques et paroles), expressions singulières (chants à répondre, chants à danser, alternance de parties chantées et dites, dialogues…).

Les répétitions se tiennent, en principe, une fois par mois, le vendredi qui suit l’atelier de patois « les Raibâcheries du Bochot » de 16h45 à 18h30.

Calendrier des répétitions de lai Chanterie du Bochot